COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’organisme Tent, le CAMSC et la TD collaborent à un nouveau programme de certification d’entreprises pour aider les entrepreneurs de la communauté des réfugiés au Canada
- Le programme de certification donnera aux grandes entreprises l’occasion de diversifier leur réseau de fournisseurs en les mettant en relation avec des propriétaires d’entreprise de la communauté des réfugiés.
TORONTO, le 13 octobre 2022 – Aujourd’hui, l’organisme Tent Partnership for Refugees (Tent) et le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC), grâce à une commandite du Groupe Banque TD (la TD), lancent un nouveau programme de certification pour les entreprises détenues par des entrepreneurs qui viennent d’arriver au Canada en tant que réfugiés.
Ce nouveau programme de certification des fournisseurs issus de la diversité permettra d’offrir aux propriétaires d’entreprise nouvellement arrivés au pays en tant que réfugiés un meilleur accès aux marchés, en les mettant en relation avec plus de 150 entreprises et organismes gouvernementaux membres de la base de données du CAMSC, qui dépensent collectivement plus d’un milliard de dollars par année en approvisionnement. En retour, les entreprises et organismes gouvernementaux membres du CAMSC peuvent faire des recherches parmi les fournisseurs issus de la communauté des réfugiés pour améliorer la diversité de leurs partenaires en approvisionnement.
À compter d’aujourd’hui, le programme est ouvert et accepte les demandes d’entrepreneurs issus de la communauté des réfugiés.
« Les qualités – comme la résilience, le courage et la détermination – ont permis à un grand nombre de réfugiés de fuir la violence et la persécution dans leur pays. Ce sont aussi ces qualités qui leur ont permis de bâtir des entreprises prospères, déclare Scarlet Cronin, vice-présidente des Amériques chez le Tent Partnership for Refugees. Pour la première fois, le programme de certification permettra aux entreprises de partout au Canada de s’approvisionner plus facilement auprès d’entreprises appartenant à des réfugiés et de diversifier leur chaîne d’approvisionnement, tout en créant des occasions économiques pour la communauté des réfugiés au Canada. »
Les entrepreneurs qui obtiennent leur certification auprès du CAMSC auront l’occasion de faire croître leur réseau, de participer à des programmes de mentorat, ainsi que de s’inscrire à des séances et ateliers de formation pour apprendre à répondre à des appels d’offres, à négocier des contrats, à améliorer leurs compétences en marketing et bien plus encore.
« Les entreprises et les organismes gouvernementaux doivent à tout prix faire des efforts délibérés pour appuyer et inclure ces entreprises autrefois sous-représentées dans la chaîne d’approvisionnement, explique Cassandra Dorrington, présidente et chef de la direction, CAMSC. Au CAMSC, nous avons pour objectif de promouvoir ces entreprises diversifiées au moyen d’une certification pour uniformiser les règles du jeu et favoriser l’inclusion économique. Nous reconnaissons la diversité croissante à l’échelle du Canada et sommes ravis d’accueillir dans notre programme de certification les entrepreneurs arrivés au pays en tant que réfugiés. Nous sommes convaincus que la certification, perçue comme un outil d’accès aux marchés, permettra de combler les écarts en ouvrant la porte à la croissance des affaires, à la création de réseaux et à de nouvelles possibilités. »
La TD a soutenu ce programme dès sa conception et couvrira tous les frais de certification des demandeurs admissibles pendant les trois premières années afin d’éliminer les obstacles financiers des propriétaires d’entreprise souhaitant s’inscrire au programme et de favoriser une plus grande inclusion financière. Ce programme permettra à certains des plus grands acheteurs au Canada d’accroître leur réseau de fournisseurs issus de la diversité et d’améliorer la réputation de leur marque. Selon une récente étude menée par supplier.io (en anglais seulement), 73 % des entreprises estiment que de traiter avec des fournisseurs issus de la diversité leur procure des avantages tant à l’interne qu’à l’externe sur le marché.
« À la TD, nous cherchons sans cesse des façons d’être une banque plus inclusive qui favorise l’innovation, le respect et l’équité à l’interne et dans les collectivités que nous servons, indique Michael Schechter, premier vice-président, Groupe de la sélection stratégique et Gestion des immeubles de l’entreprise. Ce programme est le fruit d’une conversation que le groupe de travail des dirigeants de la TD sur les réfugiés a entamée en 2019 avec le CAMSC et Tent. Nous sommes fiers de voir ce programme prendre vie et avons hâte de continuer à offrir des occasions d’appuyer et de promouvoir la communauté des réfugiés et l’entrepreneuriat. »
Même si la proportion d’entrepreneurs parmi les immigrants, dont les réfugiés, tend à être plus élevée que dans la population générale, les propriétaires d’entreprise issus de la diversité demeurent sous-représentés parmi les fournisseurs des multinationales en raison de désavantages économiques, d’un manque de réseaux professionnels et d’obstacles à l’égalité des chances.
Tareq Hadhad, fondateur et chef de la direction de Peace by Chocolate, est l’un des premiers à avoir inscrit son entreprise. « Les réfugiés sont motivés par le désir de transformer leurs expériences en un atout pour la vie, explique M. Hadhad. Ces entrepreneurs sont forts de leurs valeurs, de leurs produits et des messages qu’ils souhaitent véhiculer. Ce n’est pas qu’une question d’affaires ou d’argent. Nous devons faire tout notre possible pour uniformiser les règles du jeu et éliminer les obstacles qui empêchent les réfugiés d’avoir accès aux mêmes possibilités. En mettant en place au Canada une plateforme où chacun a une chance égale de s’exprimer et de s’épanouir, nous pourrons bâtir un pays prospère, diversifié et accueillant. »
Pour être admissible au programme de certification, l’entreprise doit être à but lucratif, exercer ses activités au Canada et être détenue, gérée et exploitée à 51 % par un entrepreneur arrivé au Canada en tant que réfugié. L’entreprise doit aussi avoir été fondée dans les 10 ans suivant l’arrivée du demandeur au pays comme réfugié.
Pour en savoir plus sur le programme de certification d’entreprises appartenant à des entrepreneurs issus de la communauté des réfugiés et inscrire votre entreprise ou encore sur le processus à suivre pour s’approvisionner auprès d’entreprises détenues par des réfugiés, consultez le www.camsc.ca (en anglais seulement).
– FIN –
Demandes des médias :
Rebecca Mejia
[email protected]
Tony DiFlorio
[email protected]
À propos du Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council
Le CAMSC est un organisme à but non lucratif fondé en 2004 qui contribue à la croissance des entreprises détenues par des personnes autochtones, noires ou de couleur en leur donnant accès à des occasions d’approvisionnement auprès d’entreprises et d’organismes gouvernementaux. Le CAMSC aide aussi les grandes entreprises à rendre leurs processus d’approvisionnement plus inclusifs et à faciliter les relations d’affaires avec des fournisseurs autochtones, noirs ou de couleur certifiés. Pour en savoir plus, consultez le www.camsc.ca (en anglais seulement).
À propos du Tent Partnership for Refugees
De plus en plus de réfugiés étant déplacés pendant de longues périodes, les entreprises jouent un rôle déterminant dans l’intégration économique des réfugiés dans leur pays d’accueil. Le Tent Partnership for Refugees mobilise la communauté mondiale des entreprises pour permettre aux plus de 36 millions de réfugiés déplacés de force de leur pays d’origine de mieux vivre et de mieux gagner leur vie. Fondée en 2016 par Hamdi Ulukaya, fondateur et PDG de Chobani (entreprise agroalimentaire américaine), l’organisation Tent est aujourd’hui un réseau composé de plus de 260 grandes entreprises engagées en faveur de l’intégration des réfugiés. Tent considère que les entreprises peuvent soutenir les réfugiés de manière plus durable lorsqu’elles tirent parti de leurs activités principales pour embaucher des réfugiés, les intégrer dans les chaînes logistiques, investir dans ceux-ci et leur fournir des services. La liste complète des membres de Tent peut être consultée ici. Pour en savoir plus, consultez le site www.tent.org (en anglais).
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans The Charles Schwab Corporation; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 15 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2022, les actifs de la TD totalisaient 1,8 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».